Le Projet « Le Buis Sonnant »

Qui sommes-nous ?  –  Piv omp ?   – Who are we ?

Christelle et Pierre-Yves ainsi que Marion et Benjamin, parents de Kadou et Anza. Ami(e)s de longue date.

C’est l’envie commune d’un retour à la terre couplé à un attachement fort au Centre Bretagne qui nous ont amené, il y a trois ans, à engager les démarches pour une installation, ensemble, en agriculture biologique.

Trois d’entre nous ont donc démarré ce projet professionnel agricole en emportant dans nos bagages, nos origines, nos formations agricoles, nos expériences professionnelles diverses et variées (agro-alimentaire, transport et logistique, banque et assurances, organismes de recherche et de développement agricole) pour nourrir et ouvrir ce projet de ferme.

 

Une ferme diversifiée en polyculture élevage

 

IMG_9vfqf395Notre projet est de développer une ferme valorisant au mieux les ressources existantes, avec une recherche d’autonomie au niveau de la production.

Nous souhaitons également faire partie intégrante du territoire par la transformation et vente directe et le développement des circuits courts.

Un troupeau de 25 vaches Bretonne Pie Noir, race rustique locale produira un lait riche idéal pour la transformation en produits diversifiés de crèmerie et fromagerie (beurre, crème, gros lait, fromage blanc, fromages affinés, …).

Les pâtures serviront aux vaches et veaux en rotation avec des mélanges
céréaliers pour l’alimentation des cochons. Les porcs élevés en plein-air et chalets seront destinés à la préparation de produits de boucherie et charcuterie (rôti, côtes, saucisses, chipolatas, pâté, rillettes, boudin, …).

cropped-Cochons-et-vaches-ConvertImage.jpg

 

Une ferme centre-bretonne… 

 

Pont-de-pierre-ConvertImage3Après avoir prospecté depuis plusieurs années, nous avons trouvé le lieu en mesure d’accueillir professionnellement et humainement notre projet. Il s’agit de l’ancienne ferme laitière des grands-parents de Marion, une des trois associés.

La ferme se situe en plein cœur de la Bretagne (Kreiz Breizh) au lieu-dit Kerleo, sur la commune de Plouguernével au sud des Côtes d’Armor. Elle est intégrée dans un cadre préservé, la vallée du Cordy.

Notre projet s’établit donc au croisement des trois départements du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère et à une heure des deux mers, au Nord et au Sud.

 

 

… pour accueillir notre projet

 

Hangar-Kerleo-ConvertImageLa ferme est constituée – pour le bâti – d’une stabulation, un hangar, une ancienne salle de traite actuellement hors-service, une maison d’habitation et deux dépendances.

Le foncier consiste en 54 hectares (ha) de terres : 17 ha autour des bâtiments de Kerleo et 37ha groupés sur un second site distant de 4 kms, à Kercharles,  sur la commune de Rostrenen.

Maison-Kerleo-ConvertImageLes bâtiments d’élevage nécessitent des aménagements (extension de toiture, bardage, salle de traite) afin de les rendre performants et la maison d’habitation demande des travaux d’isolation afin de la rendre habitable rapidement.

A Kerleo, l’habitation, les bâtiments agricoles et 10ha de terres ont été acheté par une SCI. Le reste des terres est en fermage.

 

 

Une SCI Agricole & Citoyenne pour l’acquisition de la ferme

 

Pour porter le projet, nous avons créé une société agricole de type GAEC, qui achète le matériel agricole, le troupeau et se charge des travaux de rénovation et de construction (laboratoire, cave, magasin de vente).

Pour financer l’acquisition de la ferme et des 10ha de terres autour, la SCI Agricole et Citoyenne de Kerleo (Société Civile Immobilière) a vu le jour le 17 juin 2016.

Il s’agit d’une forme de société civile qui a pour objet la mise à disposition des bâtis et du foncier, au GAEC, par le biais d’un fermage. L’acquisition du site par la SCI s’élevait à 102.000€

 

Fonctionnement de la SCI Agricole & Citoyenne

La SCI achète les terres et bâtiments et en devient propriétaire. Il loue ces terres et bâtiments à une société agricole par le biais d’un bail. La SCI et la société agricole sont donc deux sociétés distinctes qui ne sont liées que par le contrat de fermage. La réussite économique ou les éventuelles difficultés de la société agricole n’engagent en aucune manière la responsabilité de la SCI et donc de ses associés.

Le montant de l’achat représente le capital de la SCI et est divisé en parts égales. Toute personne peut devenir « associé » en achetant une ou plusieurs parts, selon le montant qu’elle souhaite investir. En contrepartie des apports, les associés reçoivent des parts sociales qui donnent un droit de vote à l’Assemblée Générale et qui pourront être rémunérées à partir des revenus du fermage.

La gestion de la SCI est assez souple. La majeure partie de la gestion et des décisions est effectuée par les gérants, nommés en Assemblée Générale, chaque année. A chaque assemblée générale, chaque associé peut demander de vendre ses parts s’il souhaite récupérer tout ou partie de l’argent de son investissement. Les parts seront alors rachetées par d’autres qui sont soit déjà associés, soit nouveaux associés. Cela étant, pour éviter trop de formalisme et de frais et pour que la ferme reste un bien commun à l’abri du marché foncier spéculatif, il est important de voir son investissement dans la SCI sur du moyen, voire du long terme.

Seules certaines décisions importantes (achat de terres supplémentaires, cession massive de parts) nécessitent la réunion d’une Assemblée Générale extraordinaire. L’ensemble des porteurs de parts est alors convoqué. Il y a possibilité de donner procuration pour participer au vote sans être présent.

Le fonctionnement précis de la SCI est défini par les statuts présentés et votés lors d’une assemblée générale constitutive et par le règlement intérieur.

Les dates clés de la SCI

 

Il y a encore moyen d’aider… Comment participer ?

Les souscriptions sont terminées. Place à présent à la phase de travaux et pour cela ; nous avons besoin de vous. Il y a plein de choses à faire et vous serez tous utiles.

N’hésitez surtout pas à nous contacter 🙂

 

Marion HENRY (PAVEC) 06 30 35 30 50

Benjamin HENRY 07 81 31 25 28

Pierre-Yves LE PANSE 06 51 77 06 84

GAEC « LE BUIS SONNANT »
Kerleo
22110 Plouguernével

Mail
contact@lebuissonnant.org