Les Porcs Blancs de L’Ouest

Nous engraissons environ 60 Porcs Blancs de l’Ouest par an, sur la ferme. Nous achetons les porcelets sevrés (2 mois) chez un collègue voisin, et les élevons en plein air jusqu’à l’âge d’un an.

La race Porc Blanc de l’Ouest a été officialisée en 1958, d’un croisement entre la race Craonnaise et Normande, avant d’être rapidement abandonnée dans les années 70 au profit des porcs adaptés à l’élevage industriel. Cette race remarquable à ses oreilles cachant ses yeux, est dotée d’excellentes qualités maternelles, d’une agréable familiarité avec l’homme, et a fait la renommée du jambon de Paris et des rillettes du Mans par la qualité de sa viande! C’est d’ailleurs la seule race porcine dont la graisse contienne des acides gras poly-insaturés (Omega 3 et 6). Ces joyeux cochons valorisent particulièrement bien les sous-produits de la transformation fromagère (lactosérum), et les fourrages grossiers.

Au Buis Sonnant, les cochons passent leur temps en plein air, pâturant la prairie, fouissant et se dorant au soleil tiède. Ils dorment dans des chalets sur ski que nous déplaçons en les traînant avec le tracteur, entre 2 lots de cochons. Ils sont regroupés en bande d’une vingtaine, et sont nourris quotidiennement de « soupe », mélange de lactosérum de fromagerie et de farine de méteil cultivé sur la ferme, ainsi que de l’herbe qu’ils pâturent et de foin.

Chaque semaine, nous emmenons nous-même un ou deux cochons au petit abattoir coopératif de Rostrenen, à 4km de la ferme, où ils sont étourdis, abattus puis mis en carcasse. L’abattoir de Rostrenen, a été repris en 2015 par une Société Coopérative d’Interêt Collectif montée par les paysans du territoire, afin de préserver cet outil de proximité imbriqué indispensable à l’élevage, et lui donner une orientation résolument novatrice dans son fonctionnement ( http://www.abattoircooperatifderostrenen.bzh/ ).

La carcasse est récupérée par notre talentueux boucher/charcutier et transformée dans son laboratoire à 12km de la ferme. Nous passons une matinée par semaine chez lui, pour conditionner la viande sous vide afin d’augmenter sa durée de conservation.