Pour nous, la gestion de l’Humain est absolument centrale dans l’équilibre général de la ferme. Que ce soit dans les interactions entre personnes, ou pour les aspirations personnelles, nous nous efforçons tant que possible d’éviter les zones d’ombres dans les échanges, et de viser un « haut niveau de communication ».
En pratique, nos décisions sont prises de façon collégiale, et chacun peut donner son point de vue sur tous les aspects de la ferme, lors de réunions hebdomadaires. Nous essayons de cultiver l’ouverture d’esprit du groupe, tout en nous appuyant sur notre vision commune définie à la création du groupe. Dans cette optique, nous nous faisons accompagner plusieurs fois par an par des intervenants extérieurs, afin d’enrichir nos relations et d’asseoir sereinement nos individualités dans le projet commun.
Au quotidien, notre principal marqueur de santé du groupe est simple, il s’agit du sourire! Toute journée normale au Buis Sonnant se doit de nous apporter son lot de plaisir et de bonne humeur, c’est là notre plus belle rémunération!
Malgré cela, nous ne sommes pas candides sur la complexité des rapports humains, et lorsque qu’un blocage inévitable apparaît, la communication franche est notre outil le plus efficace.